Pourquoi ce projet à Grâne ? (08/01/2020)
Vivre autrement, contribuer à l’émergence d’une société respectueuse de la vie sous toutes ses formes, où la solidarité et le partage soient au cœur de nos trajectoires individuelles, nous sommes nombreux à le souhaiter.
HABIGRÂNE est le projet d'habitat participatif de l'association Rêves d’automne 26, pour mettre en pratique cet idéal à partir de sa mixité sociale et générationnelle.
- Un grand jardin à partager (verger, potager, agrément).
- Un immeuble bio climatique (encore à dessiner), avec de petits appartements qui permettent de respecter la vie privée de chacun,
- Des pièces de vie à partager : grand séjour-cuisine, atelier travaux divers, buanderie, chambres à prêter, garage…
Grace à ce lieu, des projets d’activités diverses à mettre en œuvre, (par exemple: projet de groupement d'achats, création d'un groupe "Zéro Déchet", atelier d'activités artistiques, pratique de la CNV...) selon les capacités, les talents, les désirs des uns et des autres - les vôtres aussi - insérées dans le tissu associatif du village. Un art de vivre respectant les besoins de solitude, d’indépendance et les temps partagés, s’appuyant sur la communication non violente et la gouvernance partagée.
Grâne ?
Un vieux village médiéval perché, plein de charme, qui de par son appartenance à la communauté de commune du Val de Drôme, et à la Biovallée, est en pleine évolution. (http://www.valdedrome.com/ https://biovallee.net/projet-biovallee/)
Sa situation géographique:
- à 5 km de la réserve naturelle de la Drôme (Les Ramières - https://www.lagaredesramieres.com/fr/), à 8 km de Crest et de Loriol-sur-Drôme, à 25 km de Valence, 35 km de Montélimar, 45 km de Romans.
- L'autoroute du soleil à 15 mn, la gare TGV à 30 mn.
Pour se déplacer dans le secteur:
- Des gares SNCF pour le réseau TER à Crest et à Loriol.
- Deux lignes de bus vers Valence et vers le Diois, des bus de ramassage scolaire vers Crest (collèges et lycées), Valence (lycées et facultés).
- Des parkings de co-voiturage tout près
Et pour vivre bien à Grâne:
- Une crèche et deux groupes scolaires (dont un privé).
- Quelques commerces (et des projets pour développer le commerce de proximité).
- Un centre médical
- Un dispensaire de soins naturels http://www.dispensairedesoinsnaturels.org/
- Des producteurs locaux
- Une vie associative locale riche (médiathèque, sports divers, école de musique, chorale, danse, peinture, théâtre, improvisation, etc) pour tous les âges.
- Des concerts au Temple. Un festival d’arts vivants le premier week-end de juin.
- Un théâtre de verdure.
Le Val de Drôme et sa Bio Vallée foisonnent de projets et d’expériences environnementales, agricoles, culturelles, sociales.
Grâne, c’est donc, entre autres, le voisinage avec les communes d’Eurre et de La Roche sur Grâne où se trouvent l’Eco-site; le Campus (l’Université des savoirs) ; le Centre Agro-Écologique Les Amanins ; l’Université de l’Avenir et sa ferme expérimentale : La Ferme des Buis ; la Gare à Coulisses (base de la troupe du Trans Express): lieu de pratiques expérimentales artistiques ; l’École primaire "Le Colibri" des Amanins…
Rivières, massifs boisés, collines, coteaux … la campagne à portée de pas : circuits de randonnée au départ du village et lacis de petites routes, de collines en vallons pour les fous du vélo.
Le Diois, le Vercors, la Vallée du Rhône et l’Ardèche à proximité
15:02 | Tags : habitat participatif bio vallée de la drome | Lien permanent | Commentaires (0)