UA-136466872-1

Rapport d'activités AG 2019 (19/12/2019)

ASSEMBLÉE GENERALE ORDINAIRE du 10 décembre 2019

Rapport d'activités 2019

 

I - Vie et fonctionnement de l'association

  1. a) Administration

Les membres: Sept adhérents ont payé leur cotisation.

Selon la décision du Conseil d'Administration en date 5 novembre 2018, tous les membres de l'association ont fait, pour l'année 2019, partie du Conseil d'Administration.

Celui-ci s'est réunit une fois par mois. Un compte rendu a été rédigé à chaque fois.

Une assemblée générale extraordinaire s'est tenue le 2 mai 2019 pour une modification des statuts afin de changer :

  1. b) Coordonnées en ligne de l'association

En plus de l' adresse mail revesdautomne@lilo.org qui sert pour la communication avec l'extérieur, une nouvelle adresse a été crée pour la communication interne, elle sert également au stockage des documents: revesdautomne26@gmail.com

Au sein du CA, un comité de pilotage de 4 membres a été mis en place, il se réunit selon les besoins, pour une réflexion plus approfondie et production de documents.

  1. c) Comité de pilotage

Au cours du CA du 19 septembre 2019, un comité de pilotage a été créé. Tous les membres du CA de l'Association n'ayant pas la possibilité de s'investir de la même façon dans l'élaboration du projet, il a été convenu de différencier les actions propres à l'association et celles liées à l'élaboration du projet HABIGRANE. Ce comité de pilotage, dans l'immédiat aura pour raison d'être de préparer les dossiers, de se charger des travaux de réflexions, les études, les visites et les relations avec les partenaires. Les autres membres pouvant être sollicités dans certains cas, selon leur disponibilité ou leurs compétences.

Le comité de pilotage est composé de 4 personnes volontaires qui sont Michèle Pinto de Abreu, Liliane Maritaud, Yvette Degache et Michèle Dutilly.

II - Communication sur le projet

  1. a) Blog

Un blog a été créé pour faire connaître les actualités de l'association et l'avancée du projet: http://revesdautomne.hautetfort.com.

  1. b) Référencement

Nous sommes référencés sur différents sites dont le site "Coordinaction" qui concerne l'habitat participatif et rassemble les cartes de projets de différents réseaux sociaux dont les Colibris, Habicoop etc. Ce référencement à différents endroits nous a permis d' être contactés par quelques personnes intéressées par le projet. Nous les avons toutes rencontrées, plusieurs personnes intéressées sont en attente.

  1. c) Présentation publique

Nous avons organisé, à 3 reprises, dans des cafés associatifs de la région, des rencontres pour présenter notre projet. Cela nous a permi d'identifier les espaces publics dans lesquels nous pouvions nous inscrire davantage. Au cours de ces présentations, nous avons pu être accompagnés par la presse dont un article paru sur le projet dans le Dauphiné Libéré, le 15 avril 2019.

Nous avons également participé en janvier aux Rencontres de l'Écologie au Quotidien à Die pour nous faire connaître et avons recueilli une liste d'adresses pour faire suivre nos actualités.

  1. d) Publicité, flyers

Nous avons élaboré affiches et flyers. Ils sont distribués et déposés autour de nous et dans les lieux alternatifs concernés.

III - Premiers pas concrets du projet

  1. Le lieu

La réflexion et les recherches à propos du terrain sur lequel nous pourrions réaliser notre projet ont occupé une place importante dans notre travail.

Nous avons plusieurs fois communiqué avec la Maire de Grâne et son adjoint à l'urbanisme.

La municipalité, sans nous apporter une aide directe serait favorable à soutenir notre installation à Grâne dans le cadre de l'opération "Cœur de village". Afin d'intégrer notre projet dans la vision de son futur PLU, la commune de Grâne nous a été demandé de rédiger une présentation détaillée de notre projet, un dossier répondant à cette demande a été déposé le 18 novembre.

Afin de formaliser l'idée du projet, et même si rien n'est acquis, nous avons choisi comme nom pour notre futur lieu de vie: "Habigrane". Le dossier de base s'est donc appelé "Présentation du projet HABIGRANE".

  1. b) Rédaction d'une Charte

Cette Charte définit nos exigences en matière de qualité de vie ensemble. Elle devra être signée par toute personne qui nous rejoindra, l'engageant à les respecter, elle fera référence lors des tensions ou autres.

La Charte sera remise à tous les partenaires avec lesquels nous aurons à collaborer.

Au cours de notre cheminement avec la Charte, il nous a paru évident que nous devions mettre en place une méthode pour inclure de nouvelles personnes. Cela a donné suite à un "Questionnaire d'Inclusion" (terme utilisé dans le vocabulaire de gouvernance participative) permettant d'apprécier de manière bilatérale si une personne candidate pourrait s'intégrer à notre projet.

  1. c) Bailleurs sociaux

Pour nous aider dans la réalisation du projet et favoriser la mixité sociale, nous avons contacté plusieurs bailleurs sociaux de la région (17 en tout) : trois ont répondu positivement et finalement deux sont intéressés par notre projet et pourraient nous aider, (Drôme Aménagement Habitat et SOLIHA) mais la forme exacte de leur participation éventuelle n'est pas encore définie

  1. d) Notaires

Pour avoir une idée sur les diverses structures de société, nous avons rencontré trois notaires, un sur Livron, un sur Die et un sur Sauzet. Leur expérience en matière de société d'habitat participatif étant inexistante, les informations recueillies pour l'instant sont surtout d'ordre général.

  1. d) Visites de projets existants

Nous avons visité d'autres projets d'habitat participatif réalisés ou en cours : Ecoravie, Autichamp les Hauts Liens. Ces visites nous ont confortés sur nos ressources et notre vision du projet. Ils nous ont apporté quelques réponses et des idées pour la suite.

IV - Accompagnement du projet

Nous avons contacté l'organisme Habitat et Partage, qui pourrait assurer une aide à la mise en place des structures juridiques et financières et pour la maîtrise d'ouvrage.

Quelques conseils nous ont été donnés mais nous ne pouvons pas encore engager de financement entre nous pour une aide approfondie.

Nous avons des dossiers à remplir pour demander des aides dans ce sens auprès de différents organismes.

V - Structure juridique

Nous avons continué à nous renseigner sur les structures juridiques possibles, sans prendre de décision. Nous avons néanmoins décidé d'opter pour une Coopérative d'Habitants.

VI - Financement

Nous avons fait le point sur nos possibilités financières personnelles , au départ et mensuellement quand le projet sera lancé.

VII - Formation à la gouvernance participative

Cinq d'entre nous ont participé à une formation (un MOOC des Colibris) par, l'intermédiaire d'internet, sur la gouvernance partagée.

VIII - Moments festifs

Nous n'avons pas oublié de passer quelques moments de détente et de partage entre nous ou avec des personnes sympathisantes.

 

Perspectives pour l'année 2020

 

I - Rencontrer rapidement les représentants des bailleurs sociaux, DAH et SOLIHA, de préférence avec la mairie et, avec ou sans eux , travailler sur les structures juridiques et financières.

2 - Rechercher les financements: aides et prêts bancaires possibles du projet.

3 - Constituer les dossiers de demande d'aide pour financer l'aide d'un organisme du type Habitat et partage.

4 - Continuer à se faire connaître pour recruter de nouveaux participants qui s'engagent.

5 - Continuer à se fabriquer des moments festifs.

 

 

 

16:23 | Tags : habitat groupé crest biovallee de la drome | Lien permanent | Commentaires (0)