UA-136466872-1

PARTICIPATIF ? Qu'èsaquo ? (31/05/2020)

Participatif ?

 

Intéressé par l'habitat participatif, comment intégrer un projet ?

Or, vous ne savez pas ce que signifie l'adjectif participatif...

 

Définition : Qui implique une participation active des protagonistes dans une action, une activité. Qui a la vertu de participer.

Avant tout, il faut bien comprendre le concept, car c'est bien un concept !

Nous sommes souvent contactés par des personnes qui n'ont pas intégré cet aspect du projet d'habitat participatif.

Ils pensent contacter des promoteurs immobiliers d'habitats collectifs, écologiques, clés en mains. Ils arrivent vers nous, proposant leur investissement financier (ou pas), nous demandant quel type d'appartement nous proposons, combien ça coûte et quand ils pourront emménager.Et bien sur, beaucoup aimeraient nous aider (au lieu de participer) mais ne sont pas disponibles pour mettre la main à la pâte...

L'habitat participatif n'est pas un projet d'investissement immobilier, ni un projet de copropriété, et non !

La notion à intégrer tout de suite est la suivante: l'aspect participatif...

Et cela change tout, absolument tout !

Quand on intègre un projet et qu'on y travaille, c'est pour y habiter et pour créer à plusieurs le mode d'habitat que l'on souhaite. Bien souvent, on rejoint des personnes qui partagent des valeurs proches des nôtres. Cela facilite les relations même si ce n'est pas toujours  le cas dans la collaboration. Car ici, c'est la règle, n'y habitent que ceux qui y ont participé !

D'où le terme: participatif !

Bien entendu, participer cela veut dire: avec ses moyens financiers (ou pas si des bailleurs sociaux sont impliqués), mais surtout avec sa présence, son temps, ses compétences... Mais ce qui demande le plus c'est la présence et le temps passé investis...

C'est qu' il y a beaucoup d'enjeux communs à décider, puis à rédiger et à communiquer, sur le projet immobilier, les espaces communs, les règles de vie des espaces communs, les activités communes s'il y en a, sur le financement, les statuts, etc... Ici, on décide tout ensemble, avec ceux qui sont là et bénévolement !

Si vous pensez que vous pouvez rejoindre le groupe lorsque tout le travail est terminé et qu'il suffira d'apporter toutes vos économies avec un beau sourire, alors, mieux vaut pour vous aller vers un projet immobilier en copropriété... Vous n'êtes pas au bon endroit.

Ici, on se relève les manches, on travaille. On apprend à communiquer entre nous. On planifie nos relations, notre futur territoire partagé, notre territoire personnel. On a des exigences environnementales, relationnelles qui s'associent et nous représentent.

Cela n'empêche pas de négocier avec les autorités, les organismes sociaux, financiers...

C'est une expérience collective qui prend du temps et de l'énergie mais qui détermine un choix de vie collectif  durable et respectueux de l'environnement.

Les places sont rares, chacun doit y faire la sienne, sur place !

L'habitat participatif n'est pas un produit de consommation, bien au contraire... C'est une œuvre collective.

Parfois certains s'épuisent, d'autres trouvent le temps de réalisation trop long. Ceux qui terminent le projet ne sont pas toujours ceux qui l'ont initié, mais l'esprit participatif demeure jusqu'à la fin et sa réalisation est l'accomplissement d'une rêve commun avant-gardiste. Tout le monde le sait, ceux qui initient les choses nouvelles à la sueur de leur front inscrivent les traces pour les générations suivantes. Espérons que dans l'avenir ce sera plus facile et accessible à un plus grand nombre. En attendant, la place de notre génération est de le créer ce nouveau mode d'habitat collectif.

On peut toujours attendre, bien sur, mais on n'en profitera pas dans ce cas !

Aussi, n'imaginez pas qu'en nous rejoignant, vous allez vous inscrire sur une liste et attendre qu'un appartement soit disponible. Nous avons besoin de votre collaboration, de votre présence active, de vos compétences... Pas besoin de nous demander s'il reste des places dans le projet, la nature se charge de faire de la place...

Il y aura toujours de la place pour ceux qui œuvrent à le réaliser !

Alors, si vous avez bien compris de quoi il est question et que vous êtes toujours intéressé par le projet, et bien n'hésitez pas, rejoignez nous avec vos bras, votre cœur et votre esprit, notre joie sera partagée !

habigrane drome,habitat participatif drome habigrane,habitat participatif crest

18:04 | Tags : habigrane drome, habitat participatif drome habigrane, habitat participatif crest | Lien permanent | Commentaires (0)