UA-136466872-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où nous en sommes !

PROJET D'HABITAT PARTICIPATIF MULTIGÉNÉRATIONNEL À GRÂNE

 habitat participatif bio vallée de la drome,habitat participatif drome,ha

      L'association loi 1901 "Rêves d'Automne", dont le siège social est à GRÂNE, a été créée en 2017 et porte le projet d’un habitat groupé, participatif et écologique. 

      Initié par un groupe de séniors, de GRÂNE pour la plus part, souhaitant construire un lieu de vie pour y vieillir ensemble, tout en respectant la vie privée de chacun, ce projet a depuis peu évolué vers un habitat intergénérationnel, et de plus jeunes rejoignent actuellement le groupe initial. (Le nom de l’association ne sera pas celui du projet lui-même …)

      Ce qui nous attire dans un projet d’habitat participatif se situe sur plusieurs plans.

Sur le plan social                habitat participatif bio vallée de la drome,habitat participatif drome,ha

      L’habitat collaboratif est intimement lié à un projet de vie auquel nous aspirons : celui de (re)nouer du lien avec nos semblables, le rendre plus facile, en partageant un peu plus que de simples relations de voisinage, tout en respectant la vie privée de chacun.

     L’habitat collaboratif :

  • C’est favoriser le lien social à tous les âges de la vie. Parce que de ce mélange, de ces échanges, pourront naître une meilleure compréhension les uns des autres, une solidarité précieuse à tous, malgré les (ou grâce aux) écarts de génération.
  • C’est, pour tous, trouver sa juste place dans une communauté vivante, où la convivialité, l’échange, la confiance, les partages sont les valeurs qui fondent l’adhésion de chacun.
  • C’est aussi être ouvert à la vie locale, et permettre qu’une partie des lieux soit accessible à des activités choisies, associatives (non commerciales).

 

Notre choix de GRÂNE vient en partie du dynamisme de ce village et de sa richesse associative.

Sur le plan économique

  • Mutualiser les ressources permet de faire baisser les coûts et/ou d’accéder à des biens immobiliers avec de meilleures prestations. Le coût d’espaces communs tels qu’une chambre d’amis, un jardin ou une buanderie sera en effet divisé par autant de propriétaires.
  • Cela permet aussi de rendre ce lieu de vie accessible aussi bien à ceux qui ont un apport personnel, qu'à ceux qui n'en ont pas. (D'où l’éventualité de s'associer avec un bailleur social.). Cette mixité sociale nous tient à cœur.
  • Au quotidien, ce type d’habitat permet de faire également des économies sur les charges ou encore sur les services, comme la garde des enfants, les travaux de plomberie ou d’électricité, de jardinage, etc.

Sur le plan environnemental          habitat participatif bio vallée de la drome,habitat participatif drome,ha

  • Une construction aussi écologique que possible, tant dans les matériaux de construction utilisés (de préférence disponibles dans la région proche, avec des entreprises locales), que dans la gestion des ressources produites et consommées (eau, énergie ...).

C’est pourquoi nous voulons des appartements individuels de superficies calculées au plus juste et compensées par des espaces communs (salle commune, chambres à prêter, laverie, atelier, garage, jardin d’agrément, espace jeux, potager…)

  • La mutualisation permet un mode de vie des habitants « basse consommation », (isolation, électricité, moins de consommation de produits manufacturés, etc.) et donc plus respectueux de l’environnement.
  • Le souhait de s’implanter à proximité du centre du bourg vise à faciliter l’accès à pied aux services divers et éviter le plus possible de devoir circuler en voiture.

Où nous en sommes ?

      L'association travaille actuellement sur :              habitat participatif bio vallée de la drome,habitat participatif drome,ha

  • L’intégration de nouveaux membre.
  • Le choix de la structure juridique du projet, avec l’aide de notaires, expérimentés dans ce type d’habitat.
    • une coopérative d'habitants sous forme de SCI, SAS ou autre
    • un habitat co-construit entre un groupe de personnes et un bailleur social.

                   Le choix pourrait être effectif dans le courant du 2ème trimestre 2019

  • L’organisation et le fonctionnement de ces types d’habitats.

Tout cela en rencontrant d’autres structures existantes et des associations qui réfléchissent à ces problématiques et font partager le fruit de leur réflexion et de leurs expériences : Habiterre (Die), habitat participatif bio vallée de la drome,habitat participatif drome,haEcoravie (Dieulefit), Chamarel, (près de Lyon), Les Habiles (Grenoble), Ecolyeux-Terrazur (Nice),  Le Village Vertical (Villeurbanne), Habicoop (fédération française des coopératives d’habitants)

CONCRÈTEMENT

Notre projet sera susceptible d'accueillir une douzaine de logements pour une surface totale au sol d'environ 500 m2 (espaces communs compris) sur 2 ou 3 niveaux, avec des terrasses.

Il y aura aussi un jardin (potager, verger, agrément)   

Un terrain d'au moins 2000 m2 est donc envisagé pour la totalité du projet.


Les commentaires sont fermés.