UA-136466872-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Projet

  • Nous avançons : le point en juillet.

    Terrain en vue, à Grâne :

     Nous avons rencontré début juillet un des adjoints au maire de notre commune,  qui nous a informées que notre projet continuait d'intéresser l'équipe municipale, et qu'il serait judicieux que nous ayons un projet « viable » à présenter, avant le 15 Octobre 19, afin que celui-ci puisse s'intégrer aux projets de la commune,  auquel cas nous aurions toutes les chances de pouvoir acheter un terrain communal.

    Certes, rien n'est encore sûr... mais si on fait tout ce qu'il faut dans les temps impartis, ça a de bonnes chances de le devenir.



    Des bailleurs sociaux intéressés pour un partenariat dont les modalités restent à définir

      Nous avons décidé en mars de faire appel à un ou plusieurs bailleurs sociaux. Nous en avons contacté 13. Nous avons reçu 3 réponses positives. Nous avons déjà rencontré l’un d’entre eux et sommes en attente d’un RV avec les deux autres.

    Dans les grandes lignes, l’idée serait que de 2 à 4 logements sociaux soient inclus dans notre projet, gérés par le bailleur social, mais soumis à l’acceptation de notre charte et de notre règlement. Le bailleur social nous accompagnerait dans l’élaboration du projet et de la construction, prenant en charge la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage que nous estimons trop lourdes pour nous. Mais dans un partenariat qui nous permette de ne pas voir notre projet vidé de sa substance.



    Formation continue

     Enfin parallèlement à ces recherches foncières, certaines d’entre nous se sont inscrites pour travailler sur la gouvernance partagée avec les MOOC proposés par les Colibris.

    Nous continuons à nous informer sur tous les outils utiles pour mener à bien ce projet, à lire les différents choix juridiques, financiers, fonctionnels des habitats participatifs déjà réalisés ou en cours, et nous projetons d’aller voir sur place ce qu’il en est.

        Notre réflexion nous a amenées à sélectionner quelques structures juridiques (coopérative, SCI, SAS), mais nous n’avons pas encore tranché entre ces trois. Il est difficile de le faire sans savoir avec quel partenaire (bailleur social) nous allons cheminer et le choix décisif dépendra de paramètres qui nous sont encore inconnus.



    Vous êtes intéressés par notre projet ?

      Nous continuons d’accueillir toutes celles et ceux qu’un tel projet intéresse, il reste quelques places et l’expérience des autres groupes montre qu’il y a toujours des départs avant que les appartements soient habitables (mutations professionnelles, changement d’objectif, renoncements etc…).

    Votre avis nous intéresse...

  • Recherche d'un bailleur social

    Nous souhaitons créer un partenariat avec un bailleur social ce qui nous rendrait plus crédible auprès des établissements financiers.

    Nous avons prévu un document vis à vis du bailleur social et qui précise nos attentes définies ci dessous:

    Pour négocier avec un bailleur social

    Nous sommes une association qui a pour projet un habitat participatif en autopromotion, qui pourrait se réaliser dans la commune de Grâne (des possibilités sont en tractation avec le conseil municipal)

    Voici les bases de notre projet

    • 8 à 12 appartements

    Un bâtiment de un ou deux étages, avec des appartements privatifs et des pièces communes

    • Appartements privés : Terrasses ou balcons Accès à l’étage par ascenseur.
    • Espaces communs : Grande salle avec coin cuisine, une ou deux chambres à prêter, un coin douche, des toilettes, une buanderie, un garage pour un véhicule et un coin atelier bricolage
    • Un grand jardin qui comprendra un potager, un jardin d’agrément avec arbres, un espace jeu pour enfants

    Concernant les normes environnementales, nous souhaitons :

    • Un bâtiment bioclimatique (matériaux : paille/bois/argile/chaux), orientation adéquate.
    • Énergie : Indépendance maximum en matière d’électricité (panneaux solaires, panneaux photovoltaïques). Raccordement au gaz de ville.
    • Mode de chauffage : isolation performante, chaudière à granulés.
    • Récupération des eaux de pluies

    Nous souhaitons collaborer avec l'architecte pour la réalisation du projet

    En cas de départ des occupants à l’initiative du projet, et donc de l'accès de nouvelles familles dans la partie logements sociaux, les membres de l'association doivent pouvoir les agréer (rencontre, puis signature de la charte de vie) . Un recours devra être mis en place en cas de non-respect des règles.

    Pour la construction, le cahier des charges sera rédigé en collaboration avec le bailleur social qui pourra avoir la maitrise d'ouvrage (et/ou la maîtrise d'œuvre ?) totale ou partielle.

    Le projet peut être envisagé avec une partie en location plus accès à la propriété, une autre en accès au logement social.

     

  • Où nous en sommes !

    PROJET D'HABITAT PARTICIPATIF MULTIGÉNÉRATIONNEL À GRÂNE

     habitat participatif bio vallée de la drome,habitat participatif drome,ha

          L'association loi 1901 "Rêves d'Automne", dont le siège social est à GRÂNE, a été créée en 2017 et porte le projet d’un habitat groupé, participatif et écologique. 

          Initié par un groupe de séniors, de GRÂNE pour la plus part, souhaitant construire un lieu de vie pour y vieillir ensemble, tout en respectant la vie privée de chacun, ce projet a depuis peu évolué vers un habitat intergénérationnel, et de plus jeunes rejoignent actuellement le groupe initial. (Le nom de l’association ne sera pas celui du projet lui-même …)

          Ce qui nous attire dans un projet d’habitat participatif se situe sur plusieurs plans.

    Sur le plan social                habitat participatif bio vallée de la drome,habitat participatif drome,ha

          L’habitat collaboratif est intimement lié à un projet de vie auquel nous aspirons : celui de (re)nouer du lien avec nos semblables, le rendre plus facile, en partageant un peu plus que de simples relations de voisinage, tout en respectant la vie privée de chacun.

         L’habitat collaboratif :

    • C’est favoriser le lien social à tous les âges de la vie. Parce que de ce mélange, de ces échanges, pourront naître une meilleure compréhension les uns des autres, une solidarité précieuse à tous, malgré les (ou grâce aux) écarts de génération.
    • C’est, pour tous, trouver sa juste place dans une communauté vivante, où la convivialité, l’échange, la confiance, les partages sont les valeurs qui fondent l’adhésion de chacun.
    • C’est aussi être ouvert à la vie locale, et permettre qu’une partie des lieux soit accessible à des activités choisies, associatives (non commerciales).

    Lire la suite

  • Notre Charte

    CHARTE  de  l’Habitat Groupé  Participatif  HABIGRÂNE

     

          HABIGRÂNE est un habitat groupé participatif initié sur la commune de Grâne par des citoyen(ne)s et soutenu par leur association Rêves d’Automne 26.

          Cette charte a été rédigée par les fondateurs avec l'intention d'y définir l'état d'esprit qui les a guidés et leurs valeurs communes, de sorte que celles-ci soient les fondements sur lesquels s'ancrera HABIGRÂNE et son avenir. La reconnaissance de ces valeurs ainsi que leur acceptation seront déterminants pour toute forme de coopération, pour l'intégration des habitants présents et futurs ainsi que pour le fonctionnement d'HABIGRÂNE.

          La charte sera la référence opposable à tous dans les situations ou conflits qui demandent des clarifications.

          Cette charte s'applique aux adhérents, habitants ou associés, présents ou futurs, et sera soumise à l'engagement de chacun à la respecter, condition de sa participation au projet.

     

    Lire la suite