UA-136466872-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avançons : le point en juillet.

Terrain en vue, à Grâne :

 Nous avons rencontré début juillet un des adjoints au maire de notre commune,  qui nous a informées que notre projet continuait d'intéresser l'équipe municipale, et qu'il serait judicieux que nous ayons un projet « viable » à présenter, avant le 15 Octobre 19, afin que celui-ci puisse s'intégrer aux projets de la commune,  auquel cas nous aurions toutes les chances de pouvoir acheter un terrain communal.

Certes, rien n'est encore sûr... mais si on fait tout ce qu'il faut dans les temps impartis, ça a de bonnes chances de le devenir.



Des bailleurs sociaux intéressés pour un partenariat dont les modalités restent à définir

  Nous avons décidé en mars de faire appel à un ou plusieurs bailleurs sociaux. Nous en avons contacté 13. Nous avons reçu 3 réponses positives. Nous avons déjà rencontré l’un d’entre eux et sommes en attente d’un RV avec les deux autres.

Dans les grandes lignes, l’idée serait que de 2 à 4 logements sociaux soient inclus dans notre projet, gérés par le bailleur social, mais soumis à l’acceptation de notre charte et de notre règlement. Le bailleur social nous accompagnerait dans l’élaboration du projet et de la construction, prenant en charge la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage que nous estimons trop lourdes pour nous. Mais dans un partenariat qui nous permette de ne pas voir notre projet vidé de sa substance.



Formation continue

 Enfin parallèlement à ces recherches foncières, certaines d’entre nous se sont inscrites pour travailler sur la gouvernance partagée avec les MOOC proposés par les Colibris.

Nous continuons à nous informer sur tous les outils utiles pour mener à bien ce projet, à lire les différents choix juridiques, financiers, fonctionnels des habitats participatifs déjà réalisés ou en cours, et nous projetons d’aller voir sur place ce qu’il en est.

    Notre réflexion nous a amenées à sélectionner quelques structures juridiques (coopérative, SCI, SAS), mais nous n’avons pas encore tranché entre ces trois. Il est difficile de le faire sans savoir avec quel partenaire (bailleur social) nous allons cheminer et le choix décisif dépendra de paramètres qui nous sont encore inconnus.



Vous êtes intéressés par notre projet ?

  Nous continuons d’accueillir toutes celles et ceux qu’un tel projet intéresse, il reste quelques places et l’expérience des autres groupes montre qu’il y a toujours des départs avant que les appartements soient habitables (mutations professionnelles, changement d’objectif, renoncements etc…).

Votre avis nous intéresse...

Les commentaires sont fermés.