UA-136466872-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Choix techniques

  • Cooperative HABITAT et PARTAGE

    Être accompagnés dans notre projet

    Parce que cette expérience demande des compétences multiples et spécifiques et notamment beaucoup de temps disponible, nous envisageons de nous faire accompagner par des professionnels qui pourront nous guider pendant toute la durée de la réalisation du projet.

    Après recherche, notre seule alternative régionale est la Coopérative HABITAT et PARTAGE avec laquelle nous avons déjà eu des contacts positifs.

    Bien entendu ces professionnels doivent être rémunérés. Pour financer cette part du projet, nous aurons besoin de bonnes volontés pour monter les dossiers de demandes de subventions qui pourront financer cette part déterminante.

    Lire la suite

  • Choix de la COOPERATIVE !

    POURQUOI UNE COOPERATIVE D'HABITANTS ?

    Le choix envisagé pour HABIGRÂNE

    Pour diverses raisons qu'il nous faut résumer, la coopérative d'habitant reflète une des valeurs partagées par les membres du projet HABIGRÂNE.  Notamment l'idée d'un habitat social et écologique  initié et conçu par ses habitants et dont ils sont collectivement l'unique propriétaire, qu'ils gèrent démocratiquement sans spéculation ni but lucratif.

    L'intention de mutualiser certains espaces et moyens, permet de créer de véritables solidarités de voisinage, dans un projet à taille humaine alliant convivialité, responsabilité, économies, entraide, écologie et démocratie. Les membres de la coopérative sont collectivement l'unique propriétaire de leur immeuble et chaque ménage loue son logement, dans le cadre d'une gestion démocratique interdisant toute spéculation et tout profit.

    Lire la suite

  • Recherche d'un bailleur social

    Nous souhaitons créer un partenariat avec un bailleur social ce qui nous rendrait plus crédible auprès des établissements financiers.

    Nous avons prévu un document vis à vis du bailleur social et qui précise nos attentes définies ci dessous:

    Pour négocier avec un bailleur social

    Nous sommes une association qui a pour projet un habitat participatif en autopromotion, qui pourrait se réaliser dans la commune de Grâne (des possibilités sont en tractation avec le conseil municipal)

    Voici les bases de notre projet

    • 8 à 12 appartements

    Un bâtiment de un ou deux étages, avec des appartements privatifs et des pièces communes

    • Appartements privés : Terrasses ou balcons Accès à l’étage par ascenseur.
    • Espaces communs : Grande salle avec coin cuisine, une ou deux chambres à prêter, un coin douche, des toilettes, une buanderie, un garage pour un véhicule et un coin atelier bricolage
    • Un grand jardin qui comprendra un potager, un jardin d’agrément avec arbres, un espace jeu pour enfants

    Concernant les normes environnementales, nous souhaitons :

    • Un bâtiment bioclimatique (matériaux : paille/bois/argile/chaux), orientation adéquate.
    • Énergie : Indépendance maximum en matière d’électricité (panneaux solaires, panneaux photovoltaïques). Raccordement au gaz de ville.
    • Mode de chauffage : isolation performante, chaudière à granulés.
    • Récupération des eaux de pluies

    Nous souhaitons collaborer avec l'architecte pour la réalisation du projet

    En cas de départ des occupants à l’initiative du projet, et donc de l'accès de nouvelles familles dans la partie logements sociaux, les membres de l'association doivent pouvoir les agréer (rencontre, puis signature de la charte de vie) . Un recours devra être mis en place en cas de non-respect des règles.

    Pour la construction, le cahier des charges sera rédigé en collaboration avec le bailleur social qui pourra avoir la maitrise d'ouvrage (et/ou la maîtrise d'œuvre ?) totale ou partielle.

    Le projet peut être envisagé avec une partie en location plus accès à la propriété, une autre en accès au logement social.