UA-136466872-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Association REVES D'AUTOMNE 26 - Page 2

  • Choix de la COOPERATIVE !

    POURQUOI UNE COOPERATIVE D'HABITANTS ?

    Le choix envisagé pour HABIGRÂNE

    Pour diverses raisons qu'il nous faut résumer, la coopérative d'habitant reflète une des valeurs partagées par les membres du projet HABIGRÂNE.  Notamment l'idée d'un habitat social et écologique  initié et conçu par ses habitants et dont ils sont collectivement l'unique propriétaire, qu'ils gèrent démocratiquement sans spéculation ni but lucratif.

    L'intention de mutualiser certains espaces et moyens, permet de créer de véritables solidarités de voisinage, dans un projet à taille humaine alliant convivialité, responsabilité, économies, entraide, écologie et démocratie. Les membres de la coopérative sont collectivement l'unique propriétaire de leur immeuble et chaque ménage loue son logement, dans le cadre d'une gestion démocratique interdisant toute spéculation et tout profit.

    Lire la suite

  • Rapport d'activités AG 2019

    ASSEMBLÉE GENERALE ORDINAIRE du 10 décembre 2019

    Rapport d'activités 2019

     

    I - Vie et fonctionnement de l'association

    1. a) Administration

    Les membres: Sept adhérents ont payé leur cotisation.

    Selon la décision du Conseil d'Administration en date 5 novembre 2018, tous les membres de l'association ont fait, pour l'année 2019, partie du Conseil d'Administration.

    Celui-ci s'est réunit une fois par mois. Un compte rendu a été rédigé à chaque fois.

    Une assemblée générale extraordinaire s'est tenue le 2 mai 2019 pour une modification des statuts afin de changer :

    • le nom de l'association : ajout de "26" après "Rêves d'Automne" pour un référencement plus précis sur internet
    • l'objet de l'association : (préparer un projet intergénérationnel et non plus seulement pour seniors, et avoir aussi un rôle de communication avec différents partenaires, même après la réalisation du projet).
    • la durée de l'association : afin que son objet puisse continuer à servir même après la réalisation du projet.
    1. b) Coordonnées en ligne de l'association

    En plus de l' adresse mail revesdautomne@lilo.org qui sert pour la communication avec l'extérieur, une nouvelle adresse a été crée pour la communication interne, elle sert également au stockage des documents: revesdautomne26@gmail.com

    Au sein du CA, un comité de pilotage de 4 membres a été mis en place, il se réunit selon les besoins, pour une réflexion plus approfondie et production de documents.

    1. c) Comité de pilotage

    Au cours du CA du 19 septembre 2019, un comité de pilotage a été créé. Tous les membres du CA de l'Association n'ayant pas la possibilité de s'investir de la même façon dans l'élaboration du projet, il a été convenu de différencier les actions propres à l'association et celles liées à l'élaboration du projet HABIGRANE. Ce comité de pilotage, dans l'immédiat aura pour raison d'être de préparer les dossiers, de se charger des travaux de réflexions, les études, les visites et les relations avec les partenaires. Les autres membres pouvant être sollicités dans certains cas, selon leur disponibilité ou leurs compétences.

    Le comité de pilotage est composé de 4 personnes volontaires qui sont Michèle Pinto de Abreu, Liliane Maritaud, Yvette Degache et Michèle Dutilly.

    II - Communication sur le projet

    1. a) Blog

    Un blog a été créé pour faire connaître les actualités de l'association et l'avancée du projet: http://revesdautomne.hautetfort.com.

    1. b) Référencement

    Nous sommes référencés sur différents sites dont le site "Coordinaction" qui concerne l'habitat participatif et rassemble les cartes de projets de différents réseaux sociaux dont les Colibris, Habicoop etc. Ce référencement à différents endroits nous a permis d' être contactés par quelques personnes intéressées par le projet. Nous les avons toutes rencontrées, plusieurs personnes intéressées sont en attente.

    1. c) Présentation publique

    Nous avons organisé, à 3 reprises, dans des cafés associatifs de la région, des rencontres pour présenter notre projet. Cela nous a permi d'identifier les espaces publics dans lesquels nous pouvions nous inscrire davantage. Au cours de ces présentations, nous avons pu être accompagnés par la presse dont un article paru sur le projet dans le Dauphiné Libéré, le 15 avril 2019.

    Nous avons également participé en janvier aux Rencontres de l'Écologie au Quotidien à Die pour nous faire connaître et avons recueilli une liste d'adresses pour faire suivre nos actualités.

    1. d) Publicité, flyers

    Nous avons élaboré affiches et flyers. Ils sont distribués et déposés autour de nous et dans les lieux alternatifs concernés.

    III - Premiers pas concrets du projet

    1. Le lieu

    La réflexion et les recherches à propos du terrain sur lequel nous pourrions réaliser notre projet ont occupé une place importante dans notre travail.

    Nous avons plusieurs fois communiqué avec la Maire de Grâne et son adjoint à l'urbanisme.

    La municipalité, sans nous apporter une aide directe serait favorable à soutenir notre installation à Grâne dans le cadre de l'opération "Cœur de village". Afin d'intégrer notre projet dans la vision de son futur PLU, la commune de Grâne nous a été demandé de rédiger une présentation détaillée de notre projet, un dossier répondant à cette demande a été déposé le 18 novembre.

    Afin de formaliser l'idée du projet, et même si rien n'est acquis, nous avons choisi comme nom pour notre futur lieu de vie: "Habigrane". Le dossier de base s'est donc appelé "Présentation du projet HABIGRANE".

    1. b) Rédaction d'une Charte

    Cette Charte définit nos exigences en matière de qualité de vie ensemble. Elle devra être signée par toute personne qui nous rejoindra, l'engageant à les respecter, elle fera référence lors des tensions ou autres.

    La Charte sera remise à tous les partenaires avec lesquels nous aurons à collaborer.

    Au cours de notre cheminement avec la Charte, il nous a paru évident que nous devions mettre en place une méthode pour inclure de nouvelles personnes. Cela a donné suite à un "Questionnaire d'Inclusion" (terme utilisé dans le vocabulaire de gouvernance participative) permettant d'apprécier de manière bilatérale si une personne candidate pourrait s'intégrer à notre projet.

    1. c) Bailleurs sociaux

    Pour nous aider dans la réalisation du projet et favoriser la mixité sociale, nous avons contacté plusieurs bailleurs sociaux de la région (17 en tout) : trois ont répondu positivement et finalement deux sont intéressés par notre projet et pourraient nous aider, (Drôme Aménagement Habitat et SOLIHA) mais la forme exacte de leur participation éventuelle n'est pas encore définie

    1. d) Notaires

    Pour avoir une idée sur les diverses structures de société, nous avons rencontré trois notaires, un sur Livron, un sur Die et un sur Sauzet. Leur expérience en matière de société d'habitat participatif étant inexistante, les informations recueillies pour l'instant sont surtout d'ordre général.

    1. d) Visites de projets existants

    Nous avons visité d'autres projets d'habitat participatif réalisés ou en cours : Ecoravie, Autichamp les Hauts Liens. Ces visites nous ont confortés sur nos ressources et notre vision du projet. Ils nous ont apporté quelques réponses et des idées pour la suite.

    IV - Accompagnement du projet

    Nous avons contacté l'organisme Habitat et Partage, qui pourrait assurer une aide à la mise en place des structures juridiques et financières et pour la maîtrise d'ouvrage.

    Quelques conseils nous ont été donnés mais nous ne pouvons pas encore engager de financement entre nous pour une aide approfondie.

    Nous avons des dossiers à remplir pour demander des aides dans ce sens auprès de différents organismes.

    V - Structure juridique

    Nous avons continué à nous renseigner sur les structures juridiques possibles, sans prendre de décision. Nous avons néanmoins décidé d'opter pour une Coopérative d'Habitants.

    VI - Financement

    Nous avons fait le point sur nos possibilités financières personnelles , au départ et mensuellement quand le projet sera lancé.

    VII - Formation à la gouvernance participative

    Cinq d'entre nous ont participé à une formation (un MOOC des Colibris) par, l'intermédiaire d'internet, sur la gouvernance partagée.

    VIII - Moments festifs

    Nous n'avons pas oublié de passer quelques moments de détente et de partage entre nous ou avec des personnes sympathisantes.

     

    Perspectives pour l'année 2020

     

    I - Rencontrer rapidement les représentants des bailleurs sociaux, DAH et SOLIHA, de préférence avec la mairie et, avec ou sans eux , travailler sur les structures juridiques et financières.

    2 - Rechercher les financements: aides et prêts bancaires possibles du projet.

    3 - Constituer les dossiers de demande d'aide pour financer l'aide d'un organisme du type Habitat et partage.

    4 - Continuer à se faire connaître pour recruter de nouveaux participants qui s'engagent.

    5 - Continuer à se fabriquer des moments festifs.

     

     

     

  • Appel à candidatures

    L'association Rêves d'Automne recherche personnes ou familles

    candidates pour s'inclure dans le projet HABIGRÂNE

    Nous sommes à la recherche de personnes souhaitant effectuer un investissement dans une coopérative d'habitants et qui partagent nos valeurs. (voir notre Charte).

    Idéalement, elles disposeront d'un capital et d'une capacité à payer une redevance, sorte de loyer.

    Dans une coopérative, nous devenons propriétaire de parts sociales et non d'un logement. C'est la coopérative qui est propriétaire de l'immeuble. L'habitant règlera les charges communes, une part de remboursement du crédit proportionnellement à son investissement de départ, et une part de trésorerie.

    Les redevances correspondent à un loyer en logement social.

    L'idée est de mettre en place une gouvernance partagée pour la gestion de la coopérative. Dans le choix d'une société coopérative, un associé = 1 voix.

    Lorsque le sociétaire part, il peut récupérer le montant de son capital d'investissement (indexé au coût de la vie). Même chose en cas de succession, il s'agit d'une cession de parts sociales et non d'une revente d'un bien immobilier. La taxation de ce mode de retrait reste moins onéreuse qu'une vente d'immeuble.

    Si vous êtes motivé pour intégrer le groupe, nous vous proposerons une  rencontre pour vérifier que nos souhaits concordent.

    Pour plus d'informations sur notre projet, n'hésitez pas à nous contacter.

    Rien n'est définitif et nous pouvons encore intégrer les candidats qui se présenteront !

     

  • Habigrâne le 14 octobre à Crest

    Rencontre apéritive

    autour du projet d'Habitat Partagé "Habigrâne"

    le lundi 14 octobre 2019 de 18 à 20 heures dans les locaux de l'Hydre à Crest

     

    Venez nous rencontrer autour d'un verre et de petites gourmandises que vous aurez apportées et faites connaissance avec le groupe. Vous aurez des nouvelles de l'avancée du projet, lequel peut encore accueillir de nouveaux participants qui ont les épaules (et un peu le portefeuille aussi, mieux vaut mieux le savoir) pour s'y intégrer.

    Si vous souhaitez participer à cette soirée, merci de nous prévenir de votre présence à notre adresse:

    contact.revesdautomne26@gmail.com

    Adresse du café associatif l'Hydre: 1 rue de la République, 26400 CREST (rue piétonne plein centre, place de l’église)

    Leur site ici:            https://hydre.casa/

  • Nous avançons : le point en juillet.

    Terrain en vue, à Grâne :

     Nous avons rencontré début juillet un des adjoints au maire de notre commune,  qui nous a informées que notre projet continuait d'intéresser l'équipe municipale, et qu'il serait judicieux que nous ayons un projet « viable » à présenter, avant le 15 Octobre 19, afin que celui-ci puisse s'intégrer aux projets de la commune,  auquel cas nous aurions toutes les chances de pouvoir acheter un terrain communal.

    Certes, rien n'est encore sûr... mais si on fait tout ce qu'il faut dans les temps impartis, ça a de bonnes chances de le devenir.



    Des bailleurs sociaux intéressés pour un partenariat dont les modalités restent à définir

      Nous avons décidé en mars de faire appel à un ou plusieurs bailleurs sociaux. Nous en avons contacté 13. Nous avons reçu 3 réponses positives. Nous avons déjà rencontré l’un d’entre eux et sommes en attente d’un RV avec les deux autres.

    Dans les grandes lignes, l’idée serait que de 2 à 4 logements sociaux soient inclus dans notre projet, gérés par le bailleur social, mais soumis à l’acceptation de notre charte et de notre règlement. Le bailleur social nous accompagnerait dans l’élaboration du projet et de la construction, prenant en charge la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage que nous estimons trop lourdes pour nous. Mais dans un partenariat qui nous permette de ne pas voir notre projet vidé de sa substance.



    Formation continue

     Enfin parallèlement à ces recherches foncières, certaines d’entre nous se sont inscrites pour travailler sur la gouvernance partagée avec les MOOC proposés par les Colibris.

    Nous continuons à nous informer sur tous les outils utiles pour mener à bien ce projet, à lire les différents choix juridiques, financiers, fonctionnels des habitats participatifs déjà réalisés ou en cours, et nous projetons d’aller voir sur place ce qu’il en est.

        Notre réflexion nous a amenées à sélectionner quelques structures juridiques (coopérative, SCI, SAS), mais nous n’avons pas encore tranché entre ces trois. Il est difficile de le faire sans savoir avec quel partenaire (bailleur social) nous allons cheminer et le choix décisif dépendra de paramètres qui nous sont encore inconnus.



    Vous êtes intéressés par notre projet ?

      Nous continuons d’accueillir toutes celles et ceux qu’un tel projet intéresse, il reste quelques places et l’expérience des autres groupes montre qu’il y a toujours des départs avant que les appartements soient habitables (mutations professionnelles, changement d’objectif, renoncements etc…).

    Votre avis nous intéresse...

  • Habitat Participatif France - Portes ouvertes 2019

    Le mouvement HABITAT PARTICIPATIF FRANCE organise les Portes Ouvertes Européennes de l'Habitat Participatif 2019 !

    Cette année, nous sommes tous invités à découvrir comment la coopération est au cœur de tous les projets d'habitat participatif !

    C'est dans ce cadre également, qu'HABIGRANE vous invite à sa soirée de présentation de son projet sur Grâne, avec un apéro dinatoire

    - de 17h30 à 20h30 à la Framboisière, au755 route de Mirmande à Grane !

    Pensez à nous contacter pour nous prévenir de votre présence, au 06 60 45 34 29 ou au 06 13 28 10 09 !

    Apportez ce que vous voulez à partager !

    -mY3zQ2AjJFeU2oE2QDjxa-w_kL9aNCp3xM3ZQTg2baVUNqEwn9jbC8L1zK9dX_alelQhLsDDTj8EXiEYLPt6ZOYmG-5gXWyhH_eh5u5viZFGNzfTZEsIuTX4ZmqUYRBlAkrkyxMqM28JEW6Ikl588vfYqk98bSW-3E=s0-d-e1-ft.png

     

  • Présentation du projet jeudi 23 mai 2019 à Grâne !

    Soirée de présentation du projet à Grâne

    Après le succès de notre première rencontre au Café associatif d'Allex, nous réitérons le plaisir, cette fois chez l'une d'entre nous à Grâne !

    Pour celles et ceux que l'habitat partagé intéresse et qui cherchent à rejoindre un projet, l'association Rêves d'Automne organise un apéro dinatoire partagé le jeudi 23 mai 2019 de 18h30 à 20 heures, à la Framboisière, 755 route de Mirmande à Grâne.

    C'est à 3 km de Grâne, sur la RD 104. Sur la route Crest Loriol, prendre la route du Mirmande (panneau Les Roberts)...

    Nous vous présenterons le projet et ferons connaissance,

    apportez ce que vous voulez !

    Pour ceux qui ont déjà exprimé un intérêt pour ce projet, le CA sera élargi et leur permettra d'y participer de 17h 30 à 18h 30. Nous contacter d'abord sur notre adresse email ou par téléphone (onglet contact).

    Téléchargez l'affiche ci dessous, n'hésitez pas à faire suivre l'info à ceux de vos amis qui pourraient être concernés !

    A bientôt !

     

                                   Affiche 23 mai 19.jpeg

    Flyers 23 mai 19.jpeg

    habitat participatif drome grane 23 mai 2019,habitat participatif reves d'automne drome,habitat groupé 2019 drome

     

     

  • Rencontrez nous le 8 avril à Allex !

    Soirée d'information au "Phare" d'Allex !

    Le lundi 8 avril à partir de 17h30 vous pourrez nous rencontrer et poser toutes les questions que vous voulez à propos du projet de notre association Rêves d'Automne.

    Téléchargez notre affiche ici:  affiche APERO 8 AVRIL 19;PDF.pdf

    Si vous connaissez des personnes qui peuvent être intéressées par l'habitat groupé participatif, n'hésitez pas à faire suivre notre invitation...

    Nous ferons connaissance autour d'un verre au café associatif d’Allex, Le Phare !

    L'adresse pour nous y rejoindre: 6, rue du premier syndicat, 26400 Allex
    Le parking se trouve devant la mairie

     

    Le Phare Allex, Café Associatif Drome, Habitat Groupé Grane

    Pour les trouver:

    https://www.facebook.com/lepharedallex/

  • Recherche d'un bailleur social

    Nous souhaitons créer un partenariat avec un bailleur social ce qui nous rendrait plus crédible auprès des établissements financiers.

    Nous avons prévu un document vis à vis du bailleur social et qui précise nos attentes définies ci dessous:

    Pour négocier avec un bailleur social

    Nous sommes une association qui a pour projet un habitat participatif en autopromotion, qui pourrait se réaliser dans la commune de Grâne (des possibilités sont en tractation avec le conseil municipal)

    Voici les bases de notre projet

    • 8 à 12 appartements

    Un bâtiment de un ou deux étages, avec des appartements privatifs et des pièces communes

    • Appartements privés : Terrasses ou balcons Accès à l’étage par ascenseur.
    • Espaces communs : Grande salle avec coin cuisine, une ou deux chambres à prêter, un coin douche, des toilettes, une buanderie, un garage pour un véhicule et un coin atelier bricolage
    • Un grand jardin qui comprendra un potager, un jardin d’agrément avec arbres, un espace jeu pour enfants

    Concernant les normes environnementales, nous souhaitons :

    • Un bâtiment bioclimatique (matériaux : paille/bois/argile/chaux), orientation adéquate.
    • Énergie : Indépendance maximum en matière d’électricité (panneaux solaires, panneaux photovoltaïques). Raccordement au gaz de ville.
    • Mode de chauffage : isolation performante, chaudière à granulés.
    • Récupération des eaux de pluies

    Nous souhaitons collaborer avec l'architecte pour la réalisation du projet

    En cas de départ des occupants à l’initiative du projet, et donc de l'accès de nouvelles familles dans la partie logements sociaux, les membres de l'association doivent pouvoir les agréer (rencontre, puis signature de la charte de vie) . Un recours devra être mis en place en cas de non-respect des règles.

    Pour la construction, le cahier des charges sera rédigé en collaboration avec le bailleur social qui pourra avoir la maitrise d'ouvrage (et/ou la maîtrise d'œuvre ?) totale ou partielle.

    Le projet peut être envisagé avec une partie en location plus accès à la propriété, une autre en accès au logement social.